Descriptions des fêtes juives

 

LE CALENDRIER

Le calendrier juif est un calendrier luni-solaire. Ainsi, les fêtes religieuses qui sont célébrées â des dates précises dans le calendrier juif sont, dans le calendrier grégorien, célébrées â des dates qui varient d'année en année.

LES FETES RELIGIEUSES

Une grande variété de fêtes et de jeûnes ornementent l'année juive. Ces journées spéciales marquent des événements importants de l'histoire et de la vie spirituelle de la communauté juive depuis l'époque biblique. Les fêtes religieuses sont toujours accompagnées de services â la synagogue et de célébrations â la maison. Dans certains cas, notre tradition demande une interruption complète des activités normales - telles que le travail ou l'école - alors que dans d'autres cas, ces activités peuvent se poursuivre normalement. Les descriptions qui suivent indiquent dans laquelle des deux catégories tombent les fêtes religieuses.

LE CHABBAT

Le Chabbat est la fête religieuse juive la plus régulièrement célébrée. Il commence le vendredi au crépuscule pour se terminer le samedi, â la tombée de la nuit. Le Chabbat est un jour particulièrement spécial de la semaine juive. Traditionnellement, on réserve cette journée pour exprimer sa reconnaissance envers la création. C'est une journée de réflexion pieuse où l'on s'abstient de prendre part â tout processus créatif. Concrètement, cela signifie que toute présence au travail ou â l'école, ainsi que toute participation â des activités reliées aux affaires, sont interdites. Les Juifs traditionnels célèbrent le Chabbat par des rituels spéciaux â la maison et en participant â des services â la synagogue.

ROCH HACHANAH (LE NOUVEL AN JUIF)
YOM KIPPOUR (LE JOUR DU GRAND PARDON)

Le nouvel an juif tombe en automne alors que la récolte de l'année se termine. Cette fête de deux jours est un temps d'auto-évaluation pour la communauté et l'individu. Ce processus d'auto-évaluation a pour but de mieux réaliser de quelle façon on peut devenir une personne véritablement bonne, en faisant de son mieux pour soi-même et pour l'humanité dans son ensemble. C'est le temps de faire la promotion de la paix et du bien-être universels. C'est également un moment pour célébrer joyeusement la création. La période du Nouvel An est en soi solennelle et joyeuse.

Le processus d'auto-évaluation et de réflexion commencé au Nouvel An atteint son point culminant avec le Jour du Grand Pardon. Ce jour, marqué d'un jeûne et d'un service prolongé, est particulièrement saint et les activités normales y sont sévèrement restreintes. Les restrictions reliées au travail, telles que décrites pour le Chabbat, s'appliquent également au Nouvel An et au Jour du Grand Pardon.

SOUCCOTH (LA FETE DES TABERNACLES)
SIMCHAT TORAH

La Fête des tabernacles est une fête joyeuse qui célèbre l'abondante récolte de Dieu. En même temps, nous prions pour des récoltes abondantes pour l'année qui s'en vient et pour que la générosité de Dieu soit partagée avec toute l'humanité. Plusieurs rituels colorés marquent cette fête qui dure neuf jours. Pendant les deux premiers jours, ainsi que pendant les deux derniers, on doit s'abstenir de travailler. Le dernier jour de cette fête, Simchat Torah, est une occasion particulièrement joyeuse. C'est le jour où l'on termine la lecture de la Torah (le Pentateuque) pour la recommencer aussitôt. Celle-ci se poursuivra tout le long de l'année en sections hebdomadaires, pour se terminer de nouveau le dernier jour de la Fête des tabernacles.

HANNOUCAH (LA FETE DES LUMIERES)

Cette célébration, placée au début de l'hiver, commémore la victoire des Macabées sur les oppresseurs grecs, au deuxième siècle avant l'ère contemporaine. Les batailles des Maccabées furent livrées afin d'établir les principes du pluralisme religieux et de l'acceptation des droits des minorités ethnniques et religieuses â vivre suivant leurs traditions au sein d'une culture dominante. Cette fête, qui dure huit jours, est marquée de cérémonies particulières â la maison et â la synagogue. On peut travailler normalement durant cette fête.

POURIM (LA FETE DU DESTIN)

Célébré â la fin de l'hiver, Pourim commémore le salut de la communauté juive, tel que décrit dans le Livre d'Esther. C'est l'histoire d'une petite communauté juive pleinement engagée dans la vie du royaume et des machinations d'un individu diabolique qui voit dans cette implication constructive une menace â sa propre situation. Finalement, il subit les conséquences de son dessein diabolique de détruire la communauté juive. Cette dernière est épargnée et sa contribution â la société est remarquée. Cette histoire montre que les différences de religion ou de culture n'empêchent pas et ne devraient pas empêcher les membres de groupes minoritaires de s'impliquer dans les affaires de la cité. En fait, une telle implication est encouragée. Pourim donne lieu â de joyeuses célébrations. L'observance traditionnelle de Pourim peut demander quelques ajustements aux activités profesionnelles, mais il n'est pas nécessaire de s'abstenir de travailler.

PESSAH

Pessah a lieu au début du printemps: c'est peut-être la fête juive la mieux connue. â la maison comme â la synagogue, prières et rituels célèbrent la fertilité de la terre dans l'attente d'une nouvelle récolte; ils célèbrent également l'exode biblique de l'esclavage égyptien. Cet événement fut le facteur qui détermina la création du peuple juif il y a environ 3,500 ans. Des restrictions semblables â celles du Chabbat s'appliquent pour les deux premiers et les deux derniers jours de cette fête, qui dure huit jours: une restriction sur toute nourriture contenant du levain s'applique â toutre la période de la fête. La fête commence par un festin élaboré, le Seder, composé d'aliments qui revêtent une importance symbolique spéciale et au cours duquel la famille revit l'expérience de la rédemption et où elle se concentre sur ce qu'implique le fait d'appartenir au peuple juif. Plus largement, c'est le moment de considérer le sort de tous les gens qui sont victimes de toute forme d'esclavage. On constate qu'en conjugant les efforts que l'être humain et l'assistance divine, toute l'humanité peut prétendre aux joies et aux responsabilités de la liberté.

SHAVUOT (LA FETE DES SEMAINES)

La fête de Shavuot est célébrée au début de l'été, sept semaines après Pessah. On célèbre ici l'arrivée des premiers fruits de la nouvelle récolte ainsi que le Don de la Torah (Loi mosaïque) sur le mont Sinai. De même que le grain et les produits nouveaux nourrissent et sustentent notre corps, de même la parole de Dieu nourrit et sustent notre esprit. Le corps et l'esprit, unis dans l'individu, relèvent le défi d'accomplir la volonté de Dieu. Nous nous consacrons â faire de ce monde un endroit plus sacré, et où l'humanité vit dans l'harmonie et le bien-être. Durant cette fête, qui dure deux jours, les restrictions sont les mêmes que durant le Chabbat.

TISHA B'AV (LE NEUVIEME JOUR DU MOIS DE AV)

Au milieu de l'été, les Juifs célèbrent l'anniversaire de la destruction de l'ancien Temple qui se trouvait â Jérusalem, et qui était le centre de l'ancienne pratique rituelle juive. Aujourd'hui encore, les Juifs se tournent vers Jérusalem lorsqu'ils prient. Les Juifs traditionnels commémorent cette journée par un jeûne de vingt-cinq heures, du coucher du soleil jusqu'â la tombée de la nuit du jour suivant et par des prières de deuil. Des limitations aux activités professionnelles quotidiennes sont observées.

AUTRES FETES RELIGIEUSES

Nous avons brièvement présenté ci-dessus les principales fêtes religieuses du calendrier judaïque. Nous présenterons maintenant les fêtes qui n'imposent pas de contraintes â l'égard de la journée de travail. Nous vous prions toutefois de noter qu'il existe, au cours de l'année, d'autres jours fériés qui comportent des exigences religieuses, lesquelles pourraient avoir des effets sur la participation aux activités professionnelles. De plus, il peut arriver que les célébrations religieuses associées â l'âge des individus exigent une modification de leur horaire habituel.
Nous espérons que les requêtes adressées â cet égard seront accueillies et traitées avec considération, dans le cadre des principes qui gouvernent l'accommodement raisonnable.

TU BISHEVAT (15E JOUR DU MOIS DE SHEVAT)

Tu Bishevat marque le premier jour du printemps en Israël, et le premier jour de l'an pour les arbres. Traditionnellement, le peuple juif célébrait cette fête en mangeant des fruits en provenance d'Israël. Aujourd'hui, elle est célébrée en plantant des arbres en Israël.

YOM HASHOAH (JOURNEE DE LA COMMEMORATION DE L'HOLOCAUSTE)

Cette journée vise â commémorer l'Holocauste et la mort de six millions de Juifs. Yom Hashoa correspond â la date anniversaire de la révolte du guetto de Varsovie.

YOM HAZIKARON (JOUR DU SOUVENIR)

La journée précédant Yom Ha'atzmaut est dédiée â la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la défense d'Israël, avant et après son accession au statut d'état.

YOM HA'ATZMAUT (JOUR DE L'INDEPENDANCE)

Le cinquième jour du mois hébreu d'Iyar est le Jour de l'Indépendance, qui commémore la création de l'état d'Israël en 1948. Le Grand rabbinat d'Israël reconnaît cette journée comme étant un festival, qui est célébré â la maison et â la synagogue.

LAG B'OMER (LE 33E JOUR DE L'OMER)

Cette journée marque une pause dans la succession de journées de deuil entre Pessah et Shavuot, au cours desquelles sont commémorées les difficultés du peuple juif sous l'Empire romain ainsi qu'au cours des Croisades du Moyen-Âge. Lag B'Omer rappelle la foi et le courage des disciples de la Torah sous la gouverne sévère des conquérants romains. Il n'existe pas de liturgie ou de rite particulier en synagogue pour cette fête et, pour la plupart, les individus n'apportent aucune modification â leur journée habituelle de travail.

YOM YERUSHALAYIM (JOUR DE JERUSALEM)

Cette fête est la plus récente parmi celles inscrites au calendrier judaïque, et elle est célébrée le 28e jour du mois de Iyar. Yom Yerushalayim marque l'anniversaire du retour de la ville de Jérusalem en tant que capitale nationale en 1967.