Descriptions des fêtes juives
LE CALENDRIER
Le calendrier juif est un calendrier luni-solaire. Ainsi,
les fêtes religieuses qui sont célébrées â des dates précises dans
le calendrier juif sont, dans le calendrier grégorien, célébrées â
des dates qui varient d'année en année.
LES FETES RELIGIEUSES
Une grande variété de fêtes et de jeûnes ornementent
l'année juive. Ces journées spéciales marquent des événements
importants de l'histoire et de la vie spirituelle de la communauté
juive depuis l'époque biblique. Les fêtes religieuses sont toujours
accompagnées de services â la synagogue et de célébrations â la
maison. Dans certains cas, notre tradition demande une interruption
complète des activités normales - telles que le travail ou l'école
- alors que dans d'autres cas, ces activités peuvent se poursuivre
normalement. Les descriptions qui suivent indiquent dans laquelle
des deux catégories tombent les fêtes religieuses.
LE CHABBAT
Le Chabbat est la fête religieuse juive la plus
régulièrement célébrée. Il commence le vendredi au crépuscule pour
se terminer le samedi, â la tombée de la nuit. Le Chabbat est un
jour particulièrement spécial de la semaine juive.
Traditionnellement, on réserve cette journée pour exprimer sa
reconnaissance envers la création. C'est une journée de réflexion
pieuse où l'on s'abstient de prendre part â tout processus créatif.
Concrètement, cela signifie que toute présence au travail ou â
l'école, ainsi que toute participation â des activités reliées aux
affaires, sont interdites. Les Juifs traditionnels célèbrent le
Chabbat par des rituels spéciaux â la maison et en participant â
des services â la synagogue.
ROCH HACHANAH (LE NOUVEL AN JUIF)
YOM KIPPOUR (LE JOUR DU GRAND PARDON)
Le nouvel an juif tombe en automne alors que la récolte de
l'année se termine. Cette fête de deux jours est un temps
d'auto-évaluation pour la communauté et l'individu. Ce processus
d'auto-évaluation a pour but de mieux réaliser de quelle façon on
peut devenir une personne véritablement bonne, en faisant de son
mieux pour soi-même et pour l'humanité dans son ensemble. C'est le
temps de faire la promotion de la paix et du bien-être universels.
C'est également un moment pour célébrer joyeusement la création. La
période du Nouvel An est en soi solennelle et joyeuse.
Le processus d'auto-évaluation et de réflexion commencé au
Nouvel An atteint son point culminant avec le Jour du Grand Pardon.
Ce jour, marqué d'un jeûne et d'un service prolongé, est
particulièrement saint et les activités normales y sont sévèrement
restreintes. Les restrictions reliées au travail, telles que
décrites pour le Chabbat, s'appliquent également au Nouvel An et au
Jour du Grand Pardon.
SOUCCOTH
(LA FETE DES TABERNACLES)
SIMCHAT TORAH
La Fête des tabernacles est une fête joyeuse qui célèbre
l'abondante récolte de Dieu. En même temps, nous prions pour des
récoltes abondantes pour l'année qui s'en vient et pour que la
générosité de Dieu soit partagée avec toute l'humanité. Plusieurs
rituels colorés marquent cette fête qui dure neuf jours. Pendant
les deux premiers jours, ainsi que pendant les deux derniers, on
doit s'abstenir de travailler. Le dernier jour de cette fête,
Simchat Torah, est une occasion particulièrement joyeuse. C'est le
jour où l'on termine la lecture de la Torah (le Pentateuque) pour
la recommencer aussitôt. Celle-ci se poursuivra tout le long de
l'année en sections hebdomadaires, pour se terminer de nouveau le
dernier jour de la Fête des tabernacles.
HANNOUCAH (LA FETE DES LUMIERES)
Cette célébration, placée au début de l'hiver, commémore
la victoire des Macabées sur les oppresseurs grecs, au deuxième
siècle avant l'ère contemporaine. Les batailles des Maccabées
furent livrées afin d'établir les principes du pluralisme religieux
et de l'acceptation des droits des minorités ethnniques et
religieuses â vivre suivant leurs traditions au sein d'une culture
dominante. Cette fête, qui dure huit jours, est marquée de
cérémonies particulières â la maison et â la synagogue. On peut
travailler normalement durant cette fête.
POURIM (LA FETE DU DESTIN)
Célébré â la fin de l'hiver, Pourim commémore le salut de
la communauté juive, tel que décrit dans le Livre d'Esther. C'est
l'histoire d'une petite communauté juive pleinement engagée dans la
vie du royaume et des machinations d'un individu diabolique qui
voit dans cette implication constructive une menace â sa propre
situation. Finalement, il subit les conséquences de son dessein
diabolique de détruire la communauté juive. Cette dernière est
épargnée et sa contribution â la société est remarquée. Cette
histoire montre que les différences de religion ou de culture
n'empêchent pas et ne devraient pas empêcher les membres de groupes
minoritaires de s'impliquer dans les affaires de la cité. En fait,
une telle implication est encouragée. Pourim donne lieu â de
joyeuses célébrations. L'observance traditionnelle de Pourim peut
demander quelques ajustements aux activités profesionnelles, mais
il n'est pas nécessaire de s'abstenir de travailler.
PESSAH
Pessah a lieu au début du printemps: c'est peut-être la
fête juive la mieux connue. â la maison comme â la synagogue,
prières et rituels célèbrent la fertilité de la terre dans
l'attente d'une nouvelle récolte; ils célèbrent également l'exode
biblique de l'esclavage égyptien. Cet événement fut le facteur qui
détermina la création du peuple juif il y a environ 3,500 ans. Des
restrictions semblables â celles du Chabbat s'appliquent pour les
deux premiers et les deux derniers jours de cette fête, qui dure
huit jours: une restriction sur toute nourriture contenant du
levain s'applique â toutre la période de la fête. La fête commence
par un festin élaboré, le Seder, composé d'aliments qui revêtent
une importance symbolique spéciale et au cours duquel la famille
revit l'expérience de la rédemption et où elle se concentre sur ce
qu'implique le fait d'appartenir au peuple juif. Plus largement,
c'est le moment de considérer le sort de tous les gens qui sont
victimes de toute forme d'esclavage. On constate qu'en conjugant
les efforts que l'être humain et l'assistance divine, toute
l'humanité peut prétendre aux joies et aux responsabilités de la
liberté.
SHAVUOT (LA FETE DES SEMAINES)
La fête de Shavuot est célébrée au début de l'été, sept
semaines après Pessah. On célèbre ici l'arrivée des premiers fruits
de la nouvelle récolte ainsi que le Don de la Torah (Loi mosaïque)
sur le mont Sinai. De même que le grain et les produits nouveaux
nourrissent et sustentent notre corps, de même la parole de Dieu
nourrit et sustent notre esprit. Le corps et l'esprit, unis dans
l'individu, relèvent le défi d'accomplir la volonté de Dieu. Nous
nous consacrons â faire de ce monde un endroit plus sacré, et où
l'humanité vit dans l'harmonie et le bien-être. Durant cette fête,
qui dure deux jours, les restrictions sont les mêmes que durant le
Chabbat.
TISHA B'AV (LE NEUVIEME JOUR DU MOIS DE AV)
Au milieu de l'été, les Juifs célèbrent l'anniversaire de
la destruction de l'ancien Temple qui se trouvait â Jérusalem, et
qui était le centre de l'ancienne pratique rituelle juive.
Aujourd'hui encore, les Juifs se tournent vers Jérusalem lorsqu'ils
prient. Les Juifs traditionnels commémorent cette journée par un
jeûne de vingt-cinq heures, du coucher du soleil jusqu'â la tombée
de la nuit du jour suivant et par des prières de deuil. Des
limitations aux activités professionnelles quotidiennes sont
observées.
AUTRES FETES RELIGIEUSES
Nous avons brièvement présenté ci-dessus les principales
fêtes religieuses du calendrier judaïque. Nous présenterons
maintenant les fêtes qui n'imposent pas de contraintes â l'égard de
la journée de travail. Nous vous prions toutefois de noter qu'il
existe, au cours de l'année, d'autres jours fériés qui comportent
des exigences religieuses, lesquelles pourraient avoir des effets
sur la participation aux activités professionnelles. De plus, il
peut arriver que les célébrations religieuses associées â l'âge des
individus exigent une modification de leur horaire habituel.
Nous espérons que les requêtes adressées â cet égard seront
accueillies et traitées avec considération, dans le cadre des
principes qui gouvernent l'accommodement raisonnable.
TU BISHEVAT (15E JOUR DU MOIS DE SHEVAT)
Tu Bishevat marque le premier jour du printemps en Israël,
et le premier jour de l'an pour les arbres. Traditionnellement, le
peuple juif célébrait cette fête en mangeant des fruits en
provenance d'Israël. Aujourd'hui, elle est célébrée en plantant des
arbres en Israël.
YOM HASHOAH (JOURNEE DE LA COMMEMORATION DE
L'HOLOCAUSTE)
Cette journée vise â commémorer l'Holocauste et la mort de
six millions de Juifs. Yom Hashoa correspond â la date anniversaire
de la révolte du guetto de Varsovie.
YOM HAZIKARON (JOUR DU SOUVENIR)
La journée précédant Yom Ha'atzmaut est dédiée â la
mémoire de tous ceux qui sont morts pour la défense d'Israël, avant
et après son accession au statut d'état.
YOM HA'ATZMAUT (JOUR DE L'INDEPENDANCE)
Le cinquième jour du mois hébreu d'Iyar est le Jour de
l'Indépendance, qui commémore la création de l'état d'Israël en
1948. Le Grand rabbinat d'Israël reconnaît cette journée comme
étant un festival, qui est célébré â la maison et â la
synagogue.
LAG B'OMER (LE 33E JOUR DE L'OMER)
Cette journée marque une pause dans la succession de
journées de deuil entre Pessah et Shavuot, au cours desquelles sont
commémorées les difficultés du peuple juif sous l'Empire romain
ainsi qu'au cours des Croisades du Moyen-Âge. Lag B'Omer rappelle
la foi et le courage des disciples de la Torah sous la gouverne
sévère des conquérants romains. Il n'existe pas de liturgie ou de
rite particulier en synagogue pour cette fête et, pour la plupart,
les individus n'apportent aucune modification â leur journée
habituelle de travail.
YOM YERUSHALAYIM (JOUR DE JERUSALEM)
Cette fête est la plus récente parmi celles inscrites au
calendrier judaïque, et elle est célébrée le 28e jour du mois de
Iyar. Yom Yerushalayim marque l'anniversaire du retour de la ville
de Jérusalem en tant que capitale nationale en 1967.