À propos de nous

Le Service des Archives juives canadiennes Alex Dworkin (Alex Dworkin Canadian Jewish Archives) est un programme des Fédérations juives du Canada - UIA, précédemment connu sous le nom de "Archives nationales du Congrès juif canadien, C.C." (Archives CJCCC). Après la dissolution du Congrès juif canadien et son volet caritatif, le 1er janvier 2016 le Services des Archives juives canadiennes Alex Dworkin a officiellement adopté son nouveau nom, et est devenu un programme agissant directement sous les auspices des Fédérations juives du Canada - UIA. Nous sommes  soutenus par la Fondation pour les archives juives Alex Dworkin, par le biais de Fédération CJA.

Notre mission est de recueillir et de préserver la documentation relative à la présence juive au Québec et au Canada. Tous les aspects de cette communauté y sont regroupés, notamment l'immigration, l'intégration au sein de la collectivité canadienne, l'organisation communautaire, le sionisme, la discrimination, les Juifs opprimés en pays étrangers, l'éducation, la littérature, la généalogie et davantage.

Notre inventaire de fonds est en ligne, et et beaucoup de descriptions détaillées sont disponibles par le biais du Réseau canadien du patrimoine juif (www.cjhn.ca), une vitrine qui donne accès aux catalogues et aux documents numérisés de plusieurs archives et musées.
 
Depuis le 1 janvier 1992 les Archives juives canadiennes Alex Dworkin (connu à l'époque sous le nom Service des Archives du Congrès juif canadien) détiennent le statut d'Archives agréées avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

[suite...]

Également sur ce site...

Qui était Alex Dworkin?

Le guide d'interprétation "United Restitution Organization Claims Interpretative Guide" est un site créé par le service des Archives juives canadiennes Alex Dworkin (alors les Archives CJCCC) pour aider les demandeurs et leurs descendants à mieux comprendre la documentation relative au traitement des demandes d'indemnisation.

Notre base de données populaire "Canadian Jewish Casualties in the Canadian Armed Forces" (Victimes juives canadiennes, membres des Forces armées canadiennes) est maintenant accessible sur le site du Réseau canadien du patrimoine juif.

Notre foire aux questions comprend des informations sur divers aspects de la communauté juive canadienne.

A noter : Vous pouvez maintenant vous procurer des copies ou publications et payer par le biais de PayPal.