Faire un don

Dons d'archives

Les dons et le droit d'auteur :

En tant que dépôt d'archives, notre intérêt principal porte sur les documents uniques et inédits. En raison des restrictions relatives à la propriété et au droit d'auteur pouvant découler de leurs utilisation et distribution, les copies d'originaux sont rarement acceptées comme documents archivistiques.

Mandat de collection :

Les Archives juives canadiennes Alex Dworkin ont pour mandat de recueillir des documents d'intérêt historique portant sur l'expérience des Juifs au Canada, surtout dans la province de Québec. Étant donné le nombre d'institutions d'archives et de musées juifs dans plusieurs autres communautés à travers le pays, nous devons nécessairement consulter les autres institutions avant d'accepter une collection pourtant sur une région en particulier. Cela s'applique également pour les documents relatifs à l'Holocauste. Dans de tels cas, nous dirigeons souvent les donateurs vers les institutions d'archives dont le mandat est de recueillir des documents dans ces domaines. Nous collectionnons des documents portant sur un large éventail de sujets, y compris les documents dans tous les types de médias. Nous vous invitons de communiquer avec la directrice des Archives pour obtenir plus de précisions.

Dons et contrepartie financière

Le Service des Archives n'est pas en mesure d'offrir une contrepartie financière pour votre don d'archives. Toutefois, dans certains cas, un reçu d'impôt au montant de la juste valeur marchande des documents offerts comme don pourrait être émis aux déclarants canadiens. Le donateur assumera les frais lies à l'évaluation, par une expertise externe, qui doit être effectuée avant toute émission du reçu d'impôt.


Dons de bienfaisance

Les dons sont toujours très appréciés, car ils nous permettent de continuer le travail que nous faisons au service du public.

Les dons à usage déterminé peuvent être effectués par chèque à travers notre organisation mère, JFC-UIA (Fédérations juives du Canada - UIA). Si vous choisissez de nous faire un don de cette manière, s'il vous plaît libellez votre cheque à l'ordre de "JFC-UIA", avec les mots "Canadian Jewish Archives" écrits dans le champ descriptif.

Les dons dirigés peuvent également être faits en ligne à travers notre page de dons sur le site web JFC-UIA, qui se trouve ici. Veuillez nous contacter si vous avez des questions.